Les médias imprimés pour l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière (OPUC) sont publiés par les éditions du CFSO. L’assortiment comprend plus de 600 articles, accessibles par le biais du shop en ligne:
L’offre de médias imprimés est élaborée et évaluée en étroite coordination avec les spécialistes de l’OPUC. Les produits papier sont des instruments importants en matière d’orientation. Ils peuvent aussi être achetés par des institutions et des particuliers non liés à l’OPUC.
L’assortiment est structuré en fonction des trois publics cibles principaux:
- Pour les élèves en situation de choix professionnel: supports aidant à la préparation au choix professionnel, dépliants d’information sur les professions, etc.;
- Pour les jeunes adultes devant choisir une filière d’études: brochures, cahiers de la collection «Perspektiven» (uniquement en allemand), etc.;
- Pour les adultes souhaitant suivre une formation continue ou se réorienter: brochures abordant la gestion de carrière, etc.;
Un programme d’édition est élaboré chaque année. Il fournit des informations sur les nouvelles publications et les actualisations prévues:
Programme d’édition 2024 (version actualisée tous les mois)
Les informations sur les professions sont généralement élaborées en étroite collaboration avec les organisations du monde du travail (OrTra), ce qui garantit un haut degré de qualité et d’actualité.
Les médias imprimés destinés aux jeunes ne contiennent pas de publicité. En revanche, il est possible de faire paraître des annonces dans les cahiers des collections «Carrières/Chancen» et «Perspektiven»:
chancen.sdbb.ch
perspektiven.sdbb.ch