Registre des places d’apprentissage (RPA)

Le RPA est une application Web utilisée pour l’importation, la gestion et la mise à disposition des données relatives aux places d’apprentissage et aux entreprises formatrices. Il est exploité sur mandat de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP).

Étendue des fonctions

  • Gestion, par les cantons et certaines grandes entreprises nationales, des données sur les places d’apprentissage vacantes, cela via une application Web.
  • Gestion, par les cantons, des données sur les entreprises formatrices et les professions approuvées, cela via une application Web.
  • Mise à disposition d’interfaces pour l’importation cantonale des données relatives aux places d’apprentissage vacantes, aux entreprises formatrices ainsi qu’aux professions approuvées.
  • Mise à disposition d’interfaces pour la livraison des données recueillies et traitées à l’intention des portails de publication (Bourse suisse des places d’apprentissage sur orientation.ch, App OP, portails de places d’apprentissage gérés par les organisations du monde du travail, etc.).

Mise en œuvre technique et exploitation

Le CSFO est responsable du développement technique, de la maintenance et de l’exploitation du RPA. Ce dernier se compose de différents services techniques, qui fournissent chacun des données et des fonctions spécifiques. Le RPA est opérationnel depuis juin 2020.

Informations complémentaires

Page de service (pour les cantons, les entreprises et les partenaires informatiques)
Formulaire de contact

Contact

Gestion de données formation professionnelle
gestion-de-donnees(at)csfo.ch
Top