Situation initiale
Le contexte de la formation professionnelle initiale
La formation professionnelle suisse repose sur la collaboration de trois partenaires:
- Les entreprises formatrices (accent sur la transmission de pratique)
- Les écoles professionnelles (accent sur l'enseignement de la théorie)
- Les organisations du monde du travail (OrTra) (entre autres les associations professionnelles/organisations de branches, accent sur l'organisation des cours interentreprises (CIE) pour l'enseignement des compétences de base)
Les offices cantonaux de la formation professionnelle sont responsables de l'octroi des autorisations de former et de l'approbation des contrats d'apprentissage. Ils veillent en outre à l'organisation des procédures de qualification (examens de fin d'apprentissage) et à la remise des certificats fédéraux de capacité ou des attestations fédérales de formation professionnelle en cas de réussite de la formation.
Échange de données
L'échange de données a été standardisé il y a plus de 15 ans par les directives pour l'échange informatisé de données dans la formation professionnelle, dont l'élaboration, le développement et la gestion des listes de codes incombent à la sous-commission «Échange informatisé des données» de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP). Les directives définissent l'échange de données par des fichiers CSV (version 3.x) et XML (version 4.x). Elles servent à formaliser l'échange de données entre les cantons (affectation des personnes en formation aux écoles et aux examens) ainsi qu'avec les applications intercantonales (annonces des données des apprentis aux OrTra, annonces des notes aux cantons, annonces des places d'apprentissage vacantes). En revanche, la liaison des autres partenaires de formation ne se fait pas encore systématiquement sur la base des directives d'échange informatisé des données.
Groupe spécialisé eCH «Éducation»
L'élaboration de la norme eCH a été précédée par la création du groupe spécialisé eCH «Éducation». Dans un premier temps, ce dernier doit convertir les directives existantes pour l’échange informatisé des données propres au domaine de la formation professionnelle en une norme de données eCH et à en approfondir le développement.
Le groupe spécialisé se compose actuellement des membres de la sous-commission Échange informatisé des données de la CSFP. La sous-commission se constitue en ce moment de quatre représentants des cantons, du délégué du Groupe informatique de la formation professionnelle (GRIF) (qui représente les utilisateurs de l’application spécialisée Kompass), d'un représentant du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et de l'Office fédéral de la statistique (OFS) ainsi que de deux fabricants de logiciels (Abraxas pour l'application Kompass, utilisé dans 9 cantons et dans la Principauté du Lichtenstein; JCS pour l'application Escada, utilisé dans 11 cantons). Le secrétariat est assuré par le Centre suisse de services pour la formation professionnelle (CSFO).
Grâce aux directives d’échange informatisé des données et au travail de la sous-commission, le groupe spécialisé «Éducation» dispose d’une base de connaissances solide. D'une part, le groupe spécialisé possède une longue expérience dans la définition de cas d'utilisation correspondants. D'autre part, par la mise à disposition et l'utilisation de différentes tables de codage, des connaissances ont pu être acquises dans le domaine de la standardisation.
Le champ d’action du groupe spécialisé eCH «Éducation» ne se limite toutefois pas exclusivement au thème de la formation professionnelle initiale, mais pourra à l'avenir couvrir d'autres thèmes de formation. À cette fin, le groupe spécialisé prévoit de faire appel à des experts et/ou de créer un sous-comité ou un sous-groupe.
Objectifs
L’objectif principal consiste bien à convertir les directives existantes pour l’échange informatisé des données propres au domaine de la formation professionnelle en une norme de données eCH et à en approfondir le développement. Cette mesure vise à renforcer l’échange de données et la compatibilité des applications. Tous les Stakeholders (dont les partenaires de la formation et les fournisseurs de logiciels en particulier) devraient pouvoir en bénéficier. Les processus, la qualité des données et la transparence s’en trouveront optimisés.
Le développement d'une norme eCH spécifique à la formation professionnelle se basera sur des normes existants, notamment:
- eCH-0011: Norme concernant les données concernant les personnes
- eCH-0044: Norme concernant les données Échange d’identifications de personnes
- eCH-0097: Norme concernant les données Identification des entreprises
- eCH-0098: Norme concernant les données des entreprises
La nouvelle norme eCH met donc l'accent en particulier sur les domaines des données relatives aux places d'apprentissage et aux contrats d'apprentissage ainsi qu'aux autorisations de former et aux éléments de qualification.
Plus d'informations
Informations sur le groupe spécialisé «Éducation»
Interview avec Marc Fuhrer, responsable du centre de compétences de gestion des données CSFO et responsable du groupe spécialisé eCH «Éducation»: «Norme pour l'échange intercantonal de données dans l'exécution de la formation professionnelle initiale»; 13.04.2022
Présentation de la séance d'information sur l'harmonisation des échanges de données; CSFO, CSFP & AWK Group AG; 28.04.2022
Contact
Gestion de données formation professionnelle
gestion-de-donnees(at)csfo.ch