Situation initiale
Aujourd'hui, les entreprises de grande taille actives au niveau intercantonal ne peuvent pas soumettre ou gérer leurs contrats d'apprentissage via une application centrale, mais doivent envoyer les contrats d'apprentissage conclus par la poste ou en utilisant les solutions cantonales de portail d'entreprises formatrices.
La «fonction d'impression en série des contrats d'apprentissage» du CSFO offre certes à ces entreprises la possibilité de générer des contrats d'apprentissage de manière centralisée. Mais les contrats d'apprentissage ainsi créés doivent être transmis séparément à chaque canton et importés dans les applications spécialisées cantonales (rupture de média).
Objectifs / Mesures
A partir d'une enquête sur les besoins des cantons et des entreprises, un concept technique sera élaboré pour la réalisation d'une solution technique supracantonale qui permettra de centraliser la soumission et la gestion des contrats d'apprentissage.
L'étude couvrira les contenus suivants :
- Réalisation d'une analyse des besoins avec la participation des cantons et des entreprises de grande taille
- Définition des objectifs
- Elaboration d'un concept spécialisé et d'une proposition de procédure pour la réalisation technique (si nécessaire)
- Estimation des coûts de réalisation et des dépenses opérationnelles
- Examen et mise en évidence des synergies avec les solutions techniques et les services existants du CSFO
Délimitation
Les solutions cantonales existantes (portails d'entreprises formatrices, etc.) sont prises en compte dans la recherche de solutions et ne sont pas impactées par la centralisation de la soumission et de la gestion des contrats d'apprentissage.