Extension du service sedex

Relier tous les partenaires d'échange de données dans la formation professionnelle initiale à sedex

Situation initiale

Dans le cadre d'un projet précédent, les cantons ainsi que les applications centrales RPA (registre des places d'apprentissage) et BDEFA2 (base de données servant à la gestion des notes lors des procédures de qualification) ont pu être reliés à sedex. sedex signifie secure data exchange et est un service de l'Office fédéral de la statistique. 

En principe, tous les cantons sont en mesure de fournir leurs données via sedex. Cependant, la mise en œuvre technique n'est pas encore généralisée et tous les partenaires d'échange de données importants pour la formation professionnelle ne sont pas encore raccordés à sedex.

Objectifs / Mesures

Pour l'échange de données décrit dans le projet HAKA (harmonisation de l'échange de données entre les offices cantonaux de la formation professionnelle), sedex est prévu comme canal standard de transport. L'objectif est de raccorder tous les partenaires d'échange de données concernés au domaine sedex «Formation professionnelle», notamment les écoles professionnelles et les organisations du monde du travail (OrTra).

Pour les organisations qui ne peuvent pas utiliser sedex (par exemple en raison d'un manque de possibilités techniques), une solution facilement accessible doit être élaborée pour l'échange de données sans accès propre à sedex. Il est prévu que les petites organisations ne doivent donc pas exploiter leur propre adaptateur sedex, mais que sedex serve toujours de canal de transport en arrière-plan.

Plus d'informations sur le domaine sedex «Formation professionnelle» (Berufsbildung)

Top