Domaine sedex «Formation professionnelle» (Berufsbildung)

Exploitation d'un domaine sedex pour l'échange sécurisé de données entre les partenaires du réseau de la formation professionnelle initiale

Sur mandat de la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (CSFP), le CSFO a mis en place le domaine sedex «Formation professionnelle» (Berufsbildung) pour l'échange sécurisé de données dans la formation professionnelle initiale. sedex signifie Secure Data Exchange et est un service de l'Office fédéral de la statistique (OFS). La plateforme est conçue pour un échange de données sécurisé et asynchrone entre unités organisationnelles. Dans des cas spécifiques, un échange de données synchrone a également lieu. La plateforme est disponible 24h/24 et 7j/7.

Caractéristiques du domaine sedex

Le domaine sedex «Formation professionnelle» présente les caractéristiques suivantes:

  • Participation ouverte aux organisations de la formation professionnelle initiale.
  • Le domaine sedex permet un échange de données sécurisé.
  • La responsabilité du domaine incombe au CSFO. Le CSFO est responsable de l'exploitation organisationnelle du domaine et de la coordination de l'exploitation technique par l'OFS.
  • Le CSFO, en tant que responsable du domaine, établit des directives qui définissent quelles données peuvent être transmises lors de quelles transactions et entre quels participants dans le domaine sedex «Formation professionnelle». En outre, l'organisation du domaine (compétences des différents partenaires, compétences décisionnelles, facturation, etc.) est définie par le CSFO.

Application

Les cas suivants peuvent être traités via sedex:

  • Livraison de données à des applications centrales
    • Livraison de données sur les places d’apprentissage au registre des places d’apprentissage RPA (abandon de la livraison par SFTP)
    • Livraison de données à BDEFA2 (abandon de la livraison par SFTP ou du téléchargement/upload par le biais du navigateur)
  • Transmission de données entre cantons
    • Attribution des candidats aux examens aux cantons
    • Attribution des personnes en formation aux écoles professionnelles

Une extension à d'autres participants et à d'autres transactions est en cours d'examen.

Manuel d'exploitation

Pour des informations détaillées sur le domaine sedex «Formation professionnelle» (Berufsbildung), veuillez consulter le manuel d'exploitation:

Manuel d'exploitation sedex

Contact

Le CSFO est à disposition des organisations du monde du travail et des cantons intéressés pour tout renseignement complémentaire. 

Contact

Gestion de données formation professionnelle
datenmanagement(at)sdbb.ch

Top