Spécialistes de l’Europe

Informations et statistiques sur la mobilité suisse et les bonnes pratiques en vigueur en Suisse : un aperçu pour les spécialistes du domaine de l'orientation venus de l’étranger.

Système de formation, orientation et bonnes pratiques en Suisse

Avec l’un des pourcentages d’étrangers les plus élevés au monde (environ un quart de la population, d’après l’Office fédéral de la statistique), la Suisse accueille chaque année de nombreux étudiants et travailleurs étrangers, venus notamment des États membres de l’UE/AELE.

Vous trouverez ci-dessous quelques ressources qui peuvent être utiles aux spécialistes de l’orientation conseillant des personnes intéressées par une formation ou l’exercice d’une profession en Suisse.

Vous trouverez ici des informations essentielles portant sur le système de formation et bonnes pratiques en vigueur en Suisse et sur les statistiques nationales.

Système suisse de formation

Le système suisse de formation est très bien structuré et offre de nombreuses possibilités de formation, ainsi qu’une certaine perméabilité. Le portail orientation.ch propose une représentation schématique du système suisse et des possibilités de formation qu’il offre:

 

 

La CDIP (Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique) est responsable de la coordination nationale de la politique éducative et culturelle, et résume sur son site Internet tout ce qu’il faut savoir sur le système scolaire et éducatif en Suisse:

Orientation professionnelle, universitaire et de carrière en Suisse

L'organisation de l'orientation suisse est cantonale. La conférence spécialisée CDOPU des directrices et directeurs de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière assure la coordination intercantonale dans le domaine de l’orientation et sert de forum pour les échanges d’informations et d’expérience. La CDOPU est responsable des paramètres stratégiques généraux, gère des projets intercantonaux et fournit des statistiques ainsi qu’un aperçu des bonnes pratiques en matière d’orientation en Suisse. Quelques exemples:

 

  • Canton du Tessin - Les garçons et les filles explorent et découvrent les professions Le projet vise à faire découvrir le vaste monde des professions aux garçons et aux filles âgés de 9 à 12 ans, à éveiller leur curiosité et à accroître leurs connaissances, tout en dépassant les stéréotypes liés aux professions. Les activités se déroulent au centre d'orientation de Bellinzona de manière ludique et active : chasses au trésor entre les professions, recherche d'informations à travers des questionnaires, etc. L'objectif de ces activités pédagogiques est de permettre aux élèves d'explorer les professions et de briser les stéréotypes, d'accroître leurs connaissances des différents métiers et de les préparer au cheminement dans le domaine de l'orientation des années à venir.
  • Canton de Lucerne - Questionnaire métiers: vers un parcours personnalisé dans le salon de la formation Mettre le cap sur les bonnes professions au lieu d’errer au hasard dans le salon, c’est l’objectif visé avec ce nouvel outil. L’aventure commence avec le questionnaire métiers: les jeunes répondent en ligne à une série de questions sur leurs intérêts. Ils reçoivent alors un code de résultat qui leur permet de retirer un plan du salon individualisé au stand d’information. Sur ce plan figure un parcours à travers les stands défini en fonction de leurs intérêts. En suivant ce parcours, ils trouvent rapidement et facilement les stands présentant les professions qui correspondent à leur profil.
  • Canton du Valais - Evaluation de la capacité de formation pour les personnes migrantes Cette mesure collective est destinée à des personnes migrantes désirant débuter une formation. Elles peuvent avoir déjà suivi des formations transitoires ou simplement des cours de français. Différentes activités permettent l’analyse de leur situation, l’identification de leurs ressources, l’évaluation de leurs capacités et la validation de leur projet. Les participants prennent conscience de leurs compétences et du fait qu’ils peuvent agir sur leurs obstacles. Ils connaissent davantage les exigences du monde professionnel Suisse. Lors de l’assessment final, chaque participant présente son projet devant une personne référente du bureau d’insertion professionnelle de l’Office de l’asile.
  • Canton d'Argovie - Formations de rattrapage pour tous Les adultes sont soutenus individuellement dans leur parcours vers une qualification professionnelle (CFC/AFP) et sont accompagnés par des mentors bénévoles. L’offre se destine à des adultes de 25 ans et plus, qui disposent d’une expérience professionnelle mais d’aucun titre de qualification. L’offre de conseil spécialisée permet de définir un objectif de formation réaliste. Les mentors, toujours en concertation avec ask!, accompagnent ensuite les participants jusqu’à l’obtention de la qualification visée. L’accompagnement peut revêtir plusieurs formes: soutien dans la recherche d’une place d’apprentissage, appui face aux difficultés, encouragements, etc. Les mentors sont formés lors d’un séminaire préparatoire.

Pour d’autres exemples de bonnes pratiques, statistiques, etc.:

Publications

  • La CDOPU publie des statistiques annuelles concernant l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière ainsi que des documents d’information portant sur la déontologie, la qualité et les principes qui sous-tendent les services d’orientation en Suisse.
  • La newsletter Panorama, qui paraît toutes les deux semaines, permet de rester au courant des nouveautés dans le domaine de l’orientation et de la formation et dans le monde du travail au sens large.

 

Méthodes et outils d’orientation en Suisse

orientation.ch

Le site orientation.ch est le portail d’information officiel de la Suisse sur l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière. Il est géré par le CSFO, le centre suisse de services Formation Professionnel et Orientation et fournit, sur mandat des cantons, des informations et des conseils utiles portant sur de nombreux sujets liés au monde du travail et de la formation professionnelle.

Média imprimé

Le CSFO produit du matériel destiné aux spécialistes de l’orientation, disponible à l’achat dans sa boutique:

 

 

Il est également possible de s’abonner à la newsletter «Médias orientation» du CSFO et de recevoir chaque mois des nouvelles des Éditions CSFO et d’orientation.ch:

Diagnostic par test et plate-forme de test online

Le CSFO a développé test.csfo.ch, un portail pour l'évaluation et le conseil qui met à disposition des spécialistes de l’orientation dans les cantons des outils et contenus qui leur sont destinés. On y trouve la plateforme de tests en ligne utilisée par les offices cantonaux d’orientation en Suisse avec divers tests d'intérêt, de personnalité, de performance et de ressources de carrière.

L'offre peut être consultée sur:

Questions générelles sur la migration - ch.ch

Afin de pouvoir répondre à toutes les questions relatives à la vie en Suisse, les autorités suisses ont créé le site ch.ch. Il résume tout ce qu’il faut savoir sur le système politique et le monde du travail, les assurances obligatoires et facultatives, sur la vie et le travail en Suisse en tant qu’étrangère ou étranger, sur le droit du travail, etc.

Top